Tuesday 29 December 2015



Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 03: Enrichir le récit par des énoncés descriptifs et des « dires »
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.

- ………………………………………………………………………….
- …………………………………………………………..........................
- …………………………………………………………………………..
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.

* Tableau.
*……………………….




                                                                                                              Texte support : L’enlèvement manqué
                                                                                                                                    « Voltaire, Zadig »
A/ Observation du support :
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Vie de marin).
- Un texte en quatre paragraphes (04) §
- Une référence : * nom de l’auteur : « Voltaire « 
                             * titre de la source : Zadig 
 B/ Analyse :
a- Le schéma actanciel :
Rôles
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
Actants
L’amour de Zadig pour Sémire
Zadig
Sauver Sémire
Les deux esclaves
Ocran et les satellites
Le mariage de Zadig et Sémire
b- La structure du récit:
Etapes du récit
sujet
Structure générale du récit
1- situation initiale :
« Zadig………passion »
2- Déroulement des évènements:
« Ils touchaient….flèche blessèrent »
Présentation et description des personnages
Elément modificateur
Hommes de sabres et de flèches « hommes d’Orcan »
Action : Les ravisseurs blessèrent Sémire et l’enlèvement
Situation d’équilibre (calme) présentation du héros. Tps, lieu
Changement la situation
Les étapes de l’action
3- situation finale :
« Zadig…………..Sémire »
Aidé de l’esclaves Zadig sauva sa fiancé
Fin de l’histoire
Retour à l’équilibre
c- description des personnages:
Zadig
Sémire
Ocran
Physique
Moral
Situation
Physique
Moral
Physique
Physique
Moral
Situation
Santé
Figure
Aimable
Esprit juste
Cœur noble
Riche amis
Belle
/
Riche fortune
Pas les mêmes grasses que Zadig
Jaloux vaniteux
Neveu d’un ministre

Remarque :
* La description est insérée dans le récit son rôle est de marquer une pause dans le récit.
* La narrateur : dans le texte étudie le narrateur n’est pas impliqué dans l’histoire. Il en est extérieur.
Ce qui le montre l’emploi des pronoms il-elle-elles
Ce texte est récit de fiction
Expression écrite :
Exercice 01 :
a - A partir des éléments suivants, rédigez un récit de fiction.
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
Un roi
un prince
chercher des fruits magiques
la fée
le sorcier
La guérison du roi

b – même consigne afin de rédiger un récit réaliste.
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
La réussite
L’élève
Décrocher le Bac
- travail acharné.
- Famille
-Professeurs

T.V
sorties
Bruits
L’élève

c – A partir de la trame suivante rédigez un récit de votre choix.
Un jour…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
Soudain……………………………………………………….…………………………………………….….
………………………………………………………………………………………………………………....
D’abord,……………………………………………………………………………………………………….
………………………………………….Ensuite……………………………………………………………..
………………………………………..Enfin…………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...



Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 03: Enrichir le récit par des énoncés descriptifs et des « dires »
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.

- Expliquer la fonction « des dires » insérés dans la relation d’évènement.
- Retrouver la voix du journaliste
- Relate un évènement en relation avec son vécu à des destinataires identifies e.

Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




           Texte support : Vie de marin p 178
A/ Observation du support :
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Vie de marin).
- Un texte en quatre paragraphes (04) §
- Une référence : * nom de l’auteur : D. Buzzati
                             * titre de la source : Le K.
                             * maison d’édition : Pocket.
B/ Lecture analytique :
Questions
Réponses probables
1- Relevez le champ lexical de « bateau ». qu’en déduisez-vous ?




























2- Relevez dans le texte les passages qui montrent que l’obsession de Stefano pour le K ne s’est pas atténuée?


3- Quels sont les temps utilisés ?



1- Le champ lexical du terme « bateau »



 







- Ce récit marque une nouvelle étape dans la vie de Stefano qui s’est enrichit.
- Cependant Stefano est toujours hante pas l’obsession du K.
- Le récit même au passé suite un ordre chronologique.
- Le repérage temporel se fait non pas par rapport à des dates mais par rapport à l’âge de Stefano et du K c'est-à-dire du temps qui passe pour l’un et l’autre des deux adversaires.


2- les passages témoignant toujours l’obsession de Stefano pour le K :
- Il traînait derrière lui le K
- La menace continuelle qui le talonnât.
- L’impatience le poussait à repartir
3- Les temps employés dans le récit : Imparfait, passé composé, plus que parfait.
Les temps du récit :
Le récit suit un ordre chronologique, le repérage temporel ne se fait pas.
- L’histoire débute lorsque Stefano a 12 ans et se termine à sa mort : Il s’agit donc  d’un récit de vie.
- Le K est un opposant, il peut aussi jouer le rôle d’allier.
Résumé
Lorsqu’il sentit sa mort prochaine, Stefano qui avait passé sa vie d’homme à naviguer et à fuir le K, se décida à affronter ce dernier. Il était convaincu qu’une fin funeste l’attendait mais en même temps il était décidé à se battre jusqu’au bout pour ne pas décevoir son vieil ennemi

Texte extrait : contes et nouvelles de Guy de Maupassant




Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 02: Déterminer les forces agissantes
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.

- ………………………………………………………………………..
- ……………………………………………………………………….
- ……………………………………………………………………….
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




  Texte extrait : contes et nouvelles de Guy de Maupassant
A/ Observation du support :
Image du texte :
- Absence du titre
- Un texte en huit paragraphes (08) §
- Une référence : * nom de l’auteur : Guy de Maupassant
                             * titre de la source : contes et nouvelles
- Deux points : annoncent l’histoire                    une double situation de communication
Tourgueniev                     Maupassant                lecteurs
   1er Situation                                                                                        2ème situation
E1 : Tourgueniev                                                                                   E1 : Maupassant
R2 : Maupassant                                                                                    R2 : Lecteurs

Discours direct                                                                            discours rapporté indirect

B/ Analyse :
Les éléments qui jouent un rôle dans l’histoire :
1- Le jeune homme                             Tourgueniev
2- Etre monstre bête                             La folle
3- L’enfant                                           Le petit berger
a- Le schéma actanciel :

Rôles
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
Actants
La peur
Le chasseur
Tourgueniev
La fuite
Le petit berger
La folle
Tourgueniev

b- La structure du récit:

Etapes du récit
Contenu de l’histoire
Temps employé
1- situation initiale :
1er et 2ème §



2- Déroulement des évènements:
2             7ème §

Description : des lieux la rivière (profonde, calme)          invitation à baignade
présentation et description du personnage principal
Tout à coup : une main se posa sur son épaule
4ème § : Description et présentation du 2ème personnage : être, femme ou un guenon
Imparfait, Plus-que-parfait