Sunday 10 September 2017

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée Séquence 01 : Contracter des textes. Niveau : 1AS. Activité : Lexique : les procédés explicatifs.

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
Niveau : 1AS.
Activité : Lexique : les procédés  
                     explicatifs.
Objectifs
- Réinvestir les procédés explicatifs dans un texte expositif
- ………………………………………………..
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*Polycopie
                  
A/ Identification :
Dans un texte de vulgarisation scientifique pour expliquer certains mots ou expressions, l’auteur utilise des procédés explicatifs
* Exemples :
1- On désigne par bruit ce qui affecte la transmission du message. (Définition).
2 - Origine du bruit :
- canal de communication
- émetteur ou récepteur                (énumération)
- message

3- Ou phylums (reformulation)

B/ Application :
Exercice 01 : Reliez chaque procédé à la définition qui lui correspond

Procédé
Définition
A- La définition
B- L’analyse
C- La comparaison
D- La reformulation
E- L’énumération
F-La fonction
G-La dénomination
H- l’illustration

1- Etablir les ressemblances et les différences entre deux objets, deux notions.
2- Donner des exemples.
3-Produire des énoncés de même sens en changeant la structure et les mots
4- Faire une liste des objets ou des idées, énoncer successivement
5- décomposer en éléments essentiels.
6- Donner un nom.
7- Rôle joué par un élément
8- Expliquer une notion, le fonctionnement de quelque chose

No comments:

Post a Comment