Sunday 10 September 2017

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée Séquence 01 : Contracter des textes. Niveau : 1AS. Activité : lecture analytique.

Fiche technique

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
Niveau : 1AS.
Activité : lecture analytique.
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- Identifier les différents procédés explicatifs dans un texte de vulgarisation scientifique.
- Repérer la progression thématique dans le texte.
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….

                   Texte support : le langage de l’image (p18).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (le langage de l’image).
- Un texte en deux paragraphes (02) §
- Une référence : * nom de l’auteur : Yves Agues & Jean Michel Croissandeau.
                            * titre de la source : Lire le journal.
                            * maison d’édition : F.P.Lobies.
2/ Hypothèse de sens :
-………………
B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation  des  questions sur la page 19 du manuel scolaire.
  • complétion d’une grille de lecture.

Qui ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?
Comment ?
Yves Agues & Jean Michel Croissandeau.
Les lecteurs
le langage de l’image
- Informer
- Faire savoir
- Expliquer
Texte expositif
1- On peut remplacer le pronom indéfini « on » par : Les photographes, les amateurs de la photographie.
2- Le champ lexical du mot: image.
Son champ lexical (ensemble de mots relatif à un même thème) :
 












3- On peut remplacer le mot "ainsi " par : "donc " , il introduit  "la conséquence "
4- On peut déformer la réalité au moment du cadrage et de la retouche

5- Il utilise la typographie  (-) comme moyen d’énumération :
- Cadrage.
- Retouche.
- Légende
On remplace ce procédé par :
* des nombres : 1- Cadrage.2- Retouche.3- Légende
*des adverbes : premièrement, deuxièmement, troisièmement.
* des groupes prépositionnels : en premier lieu, en suite, en fin
6- Les deux moyens utilisés pour expliquer les trois techniques de traitement de la photographie :
1/ la définition : on a définit le cadrage  
2/ l’exemple : on a donné des exemples sur
                      Comment  on peut détourner un cliché

7-les progressions thématiques:
Les progressions thématiques utilisées dans le texte :
 















8- Le plan du texte :
 











La visée du texte :
La visée du texte est d’informer, d’expliquer, de vulgariser, de véhiculer des informations sur le monde de l’image
Faite le point :
L’alinéa est un paragraphe très court qui peut se réduire à une phrase. Plusieurs alinéas peuvent se rattacher à une même idée, dans ce cas, ils sont des petites unités de signification qui dépendent d’une plus grande ; il arrive qu’ensemble, ils puissent constituer une grande unité de signification.


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