Tuesday, 29 December 2015



Projet III: Ecrire une petite biographie romancée
Intention de communication: Relater un événement fictif
Séquence 03: Enrichir le récit par des énoncés descriptifs et des « dires »
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.

- ………………………………………………………………………….
- …………………………………………………………..........................
- …………………………………………………………………………..
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.

* Tableau.
*……………………….




                                                                                                              Texte support : L’enlèvement manqué
                                                                                                                                    « Voltaire, Zadig »
A/ Observation du support :
Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Vie de marin).
- Un texte en quatre paragraphes (04) §
- Une référence : * nom de l’auteur : « Voltaire « 
                             * titre de la source : Zadig 
 B/ Analyse :
a- Le schéma actanciel :
Rôles
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
Actants
L’amour de Zadig pour Sémire
Zadig
Sauver Sémire
Les deux esclaves
Ocran et les satellites
Le mariage de Zadig et Sémire
b- La structure du récit:
Etapes du récit
sujet
Structure générale du récit
1- situation initiale :
« Zadig………passion »
2- Déroulement des évènements:
« Ils touchaient….flèche blessèrent »
Présentation et description des personnages
Elément modificateur
Hommes de sabres et de flèches « hommes d’Orcan »
Action : Les ravisseurs blessèrent Sémire et l’enlèvement
Situation d’équilibre (calme) présentation du héros. Tps, lieu
Changement la situation
Les étapes de l’action
3- situation finale :
« Zadig…………..Sémire »
Aidé de l’esclaves Zadig sauva sa fiancé
Fin de l’histoire
Retour à l’équilibre
c- description des personnages:
Zadig
Sémire
Ocran
Physique
Moral
Situation
Physique
Moral
Physique
Physique
Moral
Situation
Santé
Figure
Aimable
Esprit juste
Cœur noble
Riche amis
Belle
/
Riche fortune
Pas les mêmes grasses que Zadig
Jaloux vaniteux
Neveu d’un ministre

Remarque :
* La description est insérée dans le récit son rôle est de marquer une pause dans le récit.
* La narrateur : dans le texte étudie le narrateur n’est pas impliqué dans l’histoire. Il en est extérieur.
Ce qui le montre l’emploi des pronoms il-elle-elles
Ce texte est récit de fiction
Expression écrite :
Exercice 01 :
a - A partir des éléments suivants, rédigez un récit de fiction.
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
Un roi
un prince
chercher des fruits magiques
la fée
le sorcier
La guérison du roi

b – même consigne afin de rédiger un récit réaliste.
Destination
sujet
Objet
Adjuvant
Opposant
Bénéficiaire
La réussite
L’élève
Décrocher le Bac
- travail acharné.
- Famille
-Professeurs

T.V
sorties
Bruits
L’élève

c – A partir de la trame suivante rédigez un récit de votre choix.
Un jour…………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
Soudain……………………………………………………….…………………………………………….….
………………………………………………………………………………………………………………....
D’abord,……………………………………………………………………………………………………….
………………………………………….Ensuite……………………………………………………………..
………………………………………..Enfin…………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...