Monday, 28 December 2015

Les articulateurs


Projet II: Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser son argumentation.
Niveau :………….
Activité de langue :

- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.




Application :
Exercice 01 :
Relisez les textes étudiés en classe et relevez les articulateurs, classez les dans le tableau suivants :
Articulateurs logiques
Articulateurs de classement
Par contre- comme- donc- alors- grâce à- ainsi- parce que- mais En effet
D’abord- en suite- à la suite- d’une part- d’autre par- également- par ailleurs- en outre- enfin- en plus

Pour introduire
On Emploie
Le 1er argument
Tout d’abord, d’abord, premièrement, en premier lieu, d’une part
Le 1°, 2°, 3°, argument
En suite, à la suite, après, puis, en plus, de plus, deuxièmement, en second lieu, d’autre part, également, en outre
Le dernier argument
En fin, en dernier lieu, à la fin
Exercice 02 :
Complétez ce texte par les articulateurs qui conviennent :
en général, les lecteurs préfèrent lire le journal.
D’abord le journal intègre le lecteur dans la société ou il vit, En suite, au regard du milieu moderne, la lecture valorise les lecteurs, avec le journal le lecteur se sent livre …….il est libre de choisir le moment et lieu de sa lecture.
La presse écrite est……………….indispensable dans notre vie quotidienne.
Exercice 03 :
 Rédiger un court énoncé sur un sujet qui vous intéresse en employant les articulateurs de classement et logique.
Exercice 04 :
Voici une conclusion :
«  Alors, prenons soin de nos cabine téléphoniques »
Q : Trouvez des arguments qui vont dans le même sens que cette conclusion.
Arg1 : La cabine téléphonique est un moyen de communication.
Arg2 : La cabine téléphonique permet un gain de temps et d’argent
Arg3 : La cabine téléphonique rapproche les distances.
Arg4 : La cabine téléphonique est moyen nécessaire en cas d’urgence.