Monday, 28 December 2015

evaluation diagnostique projet 2 séquence 1 niveau 1AS


Projet II: Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser son argumentation.
Niveau :………….
Activité : Evaluation diagnostique

- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….





                   Texte support : (p98).
I/ Imprégnation :
Argumenter : exprimer son point de vue en donnant des arguments dans le but de convaincre



 
La visée : convaincre (s’adresse à la raison)
 
    
La lettre ouverte : pour informer, attirer l’attention, sensibiliser un grand membre de personnes (publics) ou des responsables (maire, ministre, président,….) à un problème, un fait et proposer des solutions. En générale, on trouve la lettre ouverte dans le journal.
II/ Rédiger un texte argumentatif qui montre deux points de vue opposés
Les bandes dessinées
                                             Pour la BD                                         Contre la BD
1- 3 – 5 - 8    2- 4 - 6-7-9
      Le lexique mélioratif (+)                                                   Le lexique péjoratif (-)
D’abord, il y a ceux qui aiment bien lire la bande dessinée grâce aux images qui nous initient à la télévision et au  cinéma. En plus, l’histoire dans la BD se déroule comme dans les romans, elle prépare à leur lecture Donc, le succès de la BD a des explications. Par contre certains visiteurs portent un jugement sévère sur la B D parce qu’elle incite à la paresse et ne demande pas beaucoup d’efforts. Ainsi, les lecteurs s’intéressent peu à la littérature qui forme l’esprit. Enfin, la BD ne présente pas un grand intérêt sur le plan culturel car la langue utilisée n’élève pas le niveau des lecteurs.