Monday, 28 December 2015

comprehension de l'ecrit 1AS projet 2 seq 1



Projet II: Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions
Séquence 01 : Organiser son argumentation.
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit

- …………………………………………………………….
-……………………………………………………………………
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.




                   Texte support : Aimez –vous lire ? (p99).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Aimez –vous lire ?).
- Un texte en trois paragraphes (03) §
- Une référence :* Les nouvelles de Tipaza n°7
                           
B/ Lecture analytique :
1- complétez à partir du texte la grille suivante
Qui ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?
Comment ?
L’auteur
Aux lecteurs
Rapport culture/ lecture
Convaincre
Par l’argumentation
Synthèse (schéma du texte)

Thème : Le rapport culturel / lecture


 
Thèse défendue
La vraie culture s’acquiert grâce à plusieurs lectures






Arg 1 :
  D’abord : les gens lisent par amour
Arg 2 :
Ainsi, ils éprouvent de grandes jouissances.
Arg 3 :
Egalement, ils trouvent à alimenter leur soif d’information, d’analyse et de jugement
Arg 4 :
Enfin, ils s’évadent de leur réalité

Conclusion : Donc, La culture se nourrit par lecture


Résumé
Pour avoir la vraie culture il faut beaucoup lire. D’abord, les gens lisent par amour et par conséquent ils ont de grandes joies. Ensuite, ils alimentent leur soif de savoir par la lecture de différents ouvrages. Enfin, grâce à la lecture, ils s’évadent de leur réalité. Donc, la lecture nourrit la culture et enrichit l’esprit