Saturday 3 October 2015

a la claire fontaine


Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Questionner de façon pertinente
Niveau :………….
Activité : Compréhension de l’écrit.
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au dev<want du sens.
- ……………………………………………………………...
- ………………………………………………………………
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




                  Texte support 01 : A la claire fontaine (p79).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (A la claire fontaine).
- Un texte en deux (02) §
- Une référence :* nom de l’auteur : M. Feraoun
                            * titre de la source : Jours de Kabylie
                            * maison d’édition : ENAG
- Un dialogue.
2/ Hypothèses de sens :
D’après le paratexte, on peut supposer que le texte  explique des rapports sociaux dans une communauté villageoise
B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation  des  questions sur la page 80 du manuel scolaire.
Questions
Réponses probables
1- l’emploi des tirets correspond-il à un changement d’interlocuteur

2- « conseille la maman avisée » : l’auteur fait-il parler un personnage particulier ? Quelle est son intention ?
3- Quels sens pouvez-vous donner à la dernière phrase du texte ?


4- Quel est le thème de ce texte ?
5- Retrouvez la situation de communication ?
6-Quelle est la visée du texte ?




1-   l’emploi des tirets ne signale pas le changement d’interlocuteur

2- le locuteur est indéfini « conseille la maman avisée »  valeur généralisante



3- Le verbe tomber a deux sens dans le texte :
a- Dénotation : sens propre, sens du dictionnaire ex : tomber = glissé par terre.
b- Connotation : sens partagé par un groupe social (sens figuré) ex : tomber = ne pas se faire remarquer.
- avoir un comportement correct



Expression écrite :

 
Objectif
- Permettre aux élèves de réinvestir leur acquis pour rédiger un texte prescriptif

1- Rédiger un texte prescriptif et en employant le mode impératif les devoirs d’une jeune fille selon le texte.
On imagine qu’une journaliste étrangère à notre culture a interviewé  une adolescente de ce village sur l’éducation des jeunes filles. On rédige l’interview

J : Que ne doit pas faire un jeune homme bien éduqué ?
A : Un jeune bien éduqué n’ira pas se poster à proximité des femmes ni flâner sur leur passage.
J : Et une jeune fille (bien éduqué) ?
A : Une jeune fille bien éduquée prend sans chemin sans se retourner et on la voit rarement seule.
J : mais il peut arrivé quel garçon vous plaise ?
A : Si parfois s’échangent des  regards qui vont au cœur, il faut s’est contenter en secret.
J : C'est-à-dire ?
A : attendre patiemment qu’un jour se renouvelle……se fixer.
J : Et alors ?
A : Les parents prennent la chose en main et quelquefois ils s’entendent.
J : Quels conseille vous donne votre mère quand vous allez à la fontaine ?
A : Choisis tes compagnes sois polie avec les grandes ne cherche pas à prendre le tour d’une autre.
J : C’est tout que vous dit elle encore ?
A : Que répondez-vous alors à votre mère pour vous justifier ?
J : Cela a du lui faire plaisir que vous a t- elle dit ?

No comments:

Post a Comment