Saturday, 3 October 2015

les moyens de transport



Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 03 : Résumer en fonction d’une intention de communication
Niveau : 1AS
Activité : Compréhension de l’écrit.
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- ……………………………………………………………..
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….



                                                                   Texte support : Les moyens de transport  (p 53).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (Les moyens de transport).
- Un texte en deux paragraphes (02) §
- Une référence :* nom de l’auteur : sans auteur
                            * titre de la source : Encyclopédie Universalis, chap. Ville
                            * maison d’édition : /.
2/ Hypothèses de sens :


D’après le paratexe,  le texte doit nous informer sur les moyens de transport

B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Analyse.
1- L’automobile :
- Vitesse plus grande en dehors de la ville.
- Ni arrêt, ni changement.
- Confort meilleur.
- Disponibilité.
- efficacité.
2- Transports en commun :( train, métro, autobus, tramway)
- Plus rapide en ville.
- Economie plus grande.
Le texte :
Par exemple l’automobile présente les critères suivants :
- Une vitesse plus grande en dehors de la ville car il n’y a ni arrêt, ni changement de moyen de transport.
- Un meilleur confort car le voyageur est assis et bénéficie de l’intimité crée par le véhicule.
- Une disponibilité qui permet un trajet porte à porte sans attente.
- Une efficacité, 10 fois plus élevée que les transports en communs car le voyageur occupe plus de place en voiture.