Monday, 28 September 2015

la cellule animale

Support : Texte 02 : La cellule animale / page 19
Activité : Compréhension de l’écrit                                                  
Déroulement de l’activité :

I- Présentation du texte
 Observation du texte
Titre de texte
Nombre de paragraphes
Signes de ponctuation sauf (virgule, le point virgule, le point)
Références
Nom de l’auteur
La source
Date d’édition
La cellule animale
-Les tirets
-Les deux points
-chiffres
-C.Patin
-J.C Boisson
Eléments de biologie
1971
- Observez le texte puis complétez le tableau suivant :

Hypothèse du sens :
- D’après le titre, quelle(s) hypothèse(s) pouvez-vous tirer ?
- D’après le titre,  ce texte explique un sujet biologique (la cytologie).

II- LECTURE SILENCIEUSE / LECTURE MAGISTRALE           

III- ANALYSE

Qu : Ce texte est un : -Texte littéraire ?
-Reportage ?
-Texte scientifique ?
Ré : Ce texte est un : Texte scientifique.
Qu : A quel domaine scientifique le texte appartient-il ? Quels mots vous permettent de répondre ?
Ré : Ce texte appartient au domaine biologique. Les mots : cellule, microscope, cytologie, …
Qu : Donc, à quelle forme des discours appartient-il ?
Ré : il s’agit d’un discours explicatif.
Qu : Relevez la définition de cellule dans (le 1er §) ?
Ré : « C’est la plus petite partie de la matière vivante »
Qu : A quelle théorie parle t-on ? Quand a-t-elle été formulée ? 
Ré : On parle à la théorie cellulaire, elle a été formulée en 19ème siècle.
Qu : Combien de points s’exprime-t-elle ? Citez-les.
Ré : elle s’exprime en deux points :  a- tout être vivant est constitué de cellules
       b- tout être vivant est issu de cellules.
Qu : Comment appelle t-on la science qui étudie la cellule ? Quelle est l’origine de ce mot ?
Ré : La science qui étudie la cellule s’appelle : La cytologie.
L’origine de ce mot est : grecque (cyto- et –logie ; cyto : cavité ou cellule /  Logie : théorie ou science)
Qu : Quand la cytologie est-elle apparue ?
Ré : Au 16ème siècle, elle est née avec l’observation au microscope faite par le Hollandais (Zacharia Jansen).
Qu : Cette science a-t-elle progressé ? Comment ? Par quel moyen se développe-t-elle?
Ré : Oui, elle est développée grâce au microscope électronique.
Qu : Les auteurs de ce texte marquent-ils leur présence ? Pourquoi selon vous ?
Ré : Les auteurs de ce texte sont absents parce qu’ils n’expliquent qu’un sujet scientifique. Ils sont neutres et objectifs.
Qu : Quelle démarche, quel raisonnement utilisent-ils pour mener à bien cette explication ?
Ré : La démarche utilisée est une démarche déductive, c’est-à-dire l’explication se passe de terme précis à terme général.   Cellule            théorie cellulaire           Cytologie.
Qu : Quel est le type de phrases employées ?
Ré :   déclaratif  
Qu : Quel est le temps verbal dominant ?
Ré : présent de la vérité générale.
Devoir à la maison
Qu : - faites le plan du texte
          -Résumez le texte. 
III- SYNTHESE
a- le plan du texte :
1er    paragraphe : la cellule et les propriétés de l’homme.
2ème paragraphe : les points de la théorie cellulaire.
3ème paragraphe : la science de cellulaires.
b- résumé :
La cellule (végétale, animale) c’est une unité morphologique élémentaire et fonctionnelle constitutive de tout être vivant, dont la taille plus petit. Tous les organismes sont constitués d’une ou plusieurs cellules, ainsi, ils sont issus de cellules. L’étude de la cellule a progressé grâce au microscope électronique, qui permet d’étudier l’ultrastructure des organes de la cellule (propriétés, activité, évolution); cette science s’appelle la cytologie.