Sunday, 27 September 2015

Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 02 : Résumer à partir d’un plan détaillé.
Niveau : 1AS.
Activité : Compréhension de l’écrit.
Objectifs
- Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte.
- Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens.
- Identifier la structure du support.
- Repérer les articulateurs utilisés dans le texte
- Repérer l’ordre de présentation des idées
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




                   Texte support : la planète terre  (p26).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un titre sous forme d’une phrase nominale (la planète terre).
- Un texte en cinq paragraphes (05) §
- Une référence : * nom de l’auteur : A. Harris, C. Harrison, P. Smithson
                            * titre de la source : l’homme et son environnement
                            * maison d’édition : Gamma.
- Support iconique : Carte géographique qui représente la planète terre au 6ème siècle
2/ Hypothèses de sens :
D’après la carte, le titre, la référence,  le texte doit informer sur la terre et sur l’environnement (milieu naturel)
B/ Lecture analytique :
1- Vérification des hypothèses de sens
2- Exploitation  des  questions sur la page 27 du manuel scolaire.
Questions
Réponses probables
1- Quels sont les différents articulateurs du texte ?
Distinguez ceux qui articulent le texte par rapport à ceux qui articulent les phrases ?





2- Quels sont les temps utilisés dans le texte ?







3- Remplacez les expressions de temps par des adverbes ?


4- Comparez l’emploi de « nous » dans le premier et le quatrième paragraphe ?



5- la carte qui accompagne le texte illustre t-elle l’ensemble du texte ou seulement une partie de ce dernier?
6- Relevez une définition et deux exemples dans le texte, d’abord comment appelle t- on ces deux procédés ?






7- Trouvez un titre à chaque paragraphe ?





8- * Est-ce qu’on peut regroupez le 1ème et le 2ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul titre ?
* Est-ce qu’on peut regroupez le 2ème et le 3ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul titre ?
* - Est-ce qu’on peut regroupez le 3ème et le 4ème paragraphe ensemble en leur proposant un seul titre ?




1-
Ceux qui articulent le texte
Ceux qui articulent les phrases du texte
Mais (placé au début du §).
Jusqu'à (tps)
Donc (conséquence) conclusion articule le texte
Il y a des milliers d’années (tps)
Mais  
Si (condition)
Or (opposition)
Par exemple (illustration)

     Se placent au milieu des énoncés, des phrases)
2-
1§ : le présent            de vérité générale pour définir
2§ : l’imparfait    passé       il y a des milliers d’années.
3§ : le présent        de nos jours
     et le passé simple    passé       raconte des actions dans le passé  
4§ : l’imparfait   jusqu’à une époque récente
      et le présent          de nos jours
5§ : présent


3- * Il y a des milliers d’années        autrefois, jadis
     * De nos jours        actuellement, aujourd’hui
     * Jusqu’à une époque récente        récemment, depuis peu de temps, naguère
4-
1§ : Nous : tous les hommes (général)
4§ : Nous : les habitants d’un pays (particulier)
                                        d’une ville
                                        d’une maison
5- La carte n’illustre pas le monde entier. Elle illustre une partie du monde, une partie du texte car c’est une veille carte, elle illustre la terre dans le passé. 
6- on les appelle procédés explicatifs
La définition :
L’environnement de l’homme c’est tout ce qui l’entoure.
Les deux exemples :
Si par exemple, on allumait le feu, la fumée pouvait gêner le voisinage.
par exemple, les fumées des cheminées anglaises peuvent arriver jusqu’en Suède
7-
paragraphes
Titre
 
Définition de l’environnement
 
L’environnement dans le passé
 
L’environnement de nos jours
 
Action de l’homme sur l’environnement
 
Environnement c’est toute la terre
8- * oui et on aura comme titre : définition de l’environnement
* oui et on aura comme titre : évolution de la notion d’environnement
* oui et on aura comme titre : Perception de l’environnement et action de l’homme sur lui
5ème conclusion : Environnement c’est toute la terre



Récapitulation sous forme de tableau : plan du texte
Partie du texte
Contenu
Caractéristiques du t. scientifique
1er§ et le 2ème§
définition de l’environnement dans le passé
- L’environnement de l’homme c’est tout ce qui l’entoure.
 zone urbaine ou rurale 
- L’environnement c’est aussi l’air, le sol et l’eau
- Dans le passé : L’environnement des hommes était limité
Exemple : les hommes n’allaient pas très loin
-définition

- reformulation
- définition
- illustration
3ème et le 4ème
Conséquence de l’action de l’homme sur l’environnement
- Les hommes se rendent compte que leur environnement et plus grand par les voyages
- Aujourd’hui, les hommes polluent leur environnement et celui de leurs voisins
Par exemple : les fumées des cheminées anglaises arrivent en Suède
- Explication



- illustration
5eme §
Conclusion
Donc les hommes se rendent compte que leur environnement n’est pas seulement leur pays ou leur ville mais c’est toute la planète
- définition



Résumé sous forme de plan :
I / Définition de l’environnement
II/ Perception de l’environnement aujourd’hui et action de l’homme sur lui
III/  Environnement c’est toute la terre
Résumé :
L’environnement c’est tout ce qui entoure l’homme en ville ou à la compagne. Dans le passé, il était limité.
Mais de nos jours, l’homme sait que son environnement est plus grand grâce aux voyages et aux déplacements. De plus l’homme pollue son environnement aussi celui des autres.
Donc l’homme sait que son environnement ne se limite pas à son pays ou à sa ville mais s’étend à toute la planète