Sunday, 27 September 2015

la tournure impersonnellle


Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
Niveau : 1AS.
Activité : Syntaxe : la tournure
                     impersonnelle.
Objectifs
- Identifier la tournure impersonnelle
- Identifier la valeur objective de cette tournure.
- ………………………………………………..

Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….




                  
A/ Identification :
Exemples :
Il se dépêche de renter car il pleut.
Les deux verbes de cette phrase ont pour sujet le pronom « il » :
1- Il se dépêche          2- Il pleut
* Dans le premier cas nous pouvons remplacer « il » par : je, tu,  mon frère, ….
Je me dépêche de rentrer / mon frère se dépêche de rentrer.
* Dans le deuxième cas «  il pleut », pleut c’est le verbe pleuvoir, nous pouvons pas remplacer « il » par : je, tu,… c’est un verbe impersonnel.
* « il » : ici le pronom est neutre, ne représente rien, c’est un simple indice grammatical servant à marquer la personne du verbe (3ème personne du singulier).
* La plupart des verbes impersonnels expriment des phénomènes atmosphériques : il pleut, il neige, …..
Exemples :

1-  Il existe de nombreux types de communication.
2- Il y a trois techniques de traitement de l’image : le cadrage, la retouche, la légende.
Questions :
- A qui renvoie le pronom « il » dans les expressions encadrées ?
- Observez le sujet « il » est ce qu’il renvoie à une personne déterminée ?
Réponses probables :
Le pronom « il » dans les différentes expressions ne renvoie à personne, on appelle ces tournures «  des tournures impersonnelles ».
Remarques :
1-La tournure impersonnelle est la marque par excellence de l’objectivité de l’auteur dans un texte expositif.
2-Le sujet de ces phrase ne renvoie à aucune personne c’est une tournure impersonnelle.


B/ Application :
Exercice 01 :
Transformez les phrases suivantes de façon à avoir la forme impersonnelle.
1- Un vent léger souffle                                                                              
* Il souffle un vent léger.
2- Fumer est interdit                                                                                   
* Il est interdit de fumer.
3- Un train est arrivé                                                                                   
*Il est arrivé un train.
4- Une semaine de vacances nous reste encore                                        
* Il nous reste encore une semaine de vacances
5- Une montre en or a été perdue                                                      
*Il a été perdu une montre en or.
Exercice 02 :
Réécrivez chaque phrase de façon à supprimer la forme impersonnelle.
1-Il a été aperçu un grand nombre d’avion.
* Un grand nombre d’avion a été aperçu.
2- Il me vient une idée.
* Une idée me vient
3- Il ne suffit pas  de quelques efforts pour réussir.
* Quelques efforts ne suffisent  pas pour réussir.
4- Il sera mis fin à ces problèmes
*  Une fin sera mise à ces problèmes.
Exercice 03 : identifier les phrases impersonnelles dans ce qui suit :
- Il se prépare à lancer une campagne antipollution. (Personnelle)
- Il est très prudent dans son travail. (Personnelle)
- Il est prudent que vous preniez vos papiers avec vous. (Impersonnelle)
- Il se prépare un grand mariage dans ce quartier. (Impersonnelle)
- Il reste deux athlètes en piste. (Impersonnelle)
- Il a peur des attaques terroristes surtout la nuit. (Personnelle)
- Il reste à dîner avec nous ce soir. (Personnelle)