Monday 25 February 2013

le compte redu objectif

voici l e lien : 
http://www.mediafire.com/?me0bk1aa6mr0s2r

Saturday 23 February 2013

projet 2/ s2/ 2AS

Projet 1 : mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Séquence 1: plaider  une cause
Activité : lecture
Séance : compréhension de l'écrit
Support : texte : "vers une révolution de l'écriture"




Texte :
   À mon avis, l'usage de l'écriture de plus en plus fréquent du courrier électronique bouleverse la communication .Il entraine plusieurs conséquence notamment sur l'écriture elle-même, l'orthographe et la syntaxe.

   D'abord, sur le réseau, c'est un véritable nouveau langage qui en train de naître. Quelques chose entre le parlé et l'écrit, débarrassé des contraintes d'usage, inventant son propre alphabet.

   Ensuite les "émoticons " symboles qui traduisent une émotion, une expression de visage émaillent les messages avec des combinaisons parfois très fines qui permettent de nuancer le propos, de lui donner des intonations. La tristesse peut par exemple s'exprimer d'au moins cinq manières différentes, selon qu'elle est accompagnée de pleurs, de colères, de confusion ou d'amertume.

   Enfin, un nouvel alphabet est en train de prendre forme avec ses abréviations, ses néologismes, ses combinaisons d'images et de signes qui traduisent une relation pus émotive avec l'ordinateur et qui influencent même la publicité.

   Le cyber texte offre donc une autre voie dans l'expression écrite















 Projet 1 : mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Séquence 1: plaider  une cause
 Activité : lecture
 Séance : compréhension de l'écrit / analyse  
 Support : texte : "vers une révolution de l'écriture"

Déroulement de la séance :

1- Image du texte
2- hypothèses de sens
3- lecture magistrale
4- compréhension et analyse :

-Questions :

1- Relève les mots qui appartiennent au domaine de l'internet
2- Trouve dans le texte des expressions qui expriment la même idée que le titre : " révolution de l'écriture "
3 Quelles expressions indiquent  que le journaliste défend le courrier électronique
4- Combien d'arguments présente-t-il ? Quels indices t'aident à trouver la réponse ?
5- Quelle est la conclusion du texte ? A quoi la reconnais –tu ?
6- Complète le tableau ci- dessous:
Articulateurs
arguments


7-Quelle est la thèse défendue ?
8- pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce texte?

Réponses :

1- les mots qui appartiennent au domaine de l'internet sont : courrier électronique –message –ordinateur –réseau – cybertexte
2- les expressions qui ont le même sens que l'expression : " révolution de l'écriture "sont :
      -bouleverse la communication
      -nouveau langage
      -nouvel alphabet
3- les expressions qui indiquent que l'auteur défend de courrier électronique sont :
-          sur le réseau c'est un véritable nouveau langage
-          une relation plus émotive
-          débarrassé des contraintes d'usage
-          des combinaisons très fines
4- l'auteur présente trois arguments. Les indices qui nous aide sont : d'abord, ensuite, enfin
5- la conclusion générale du texte est : " Le cybetexte offre donc une autre voie dans l'expression écrite"
-c'est l'articulateur donc qui aide à la repérer.
6-
articulateurs
arguments
D'abord
Ensuite
Enfin
On utilise un langage nouveau plus facile.
Un langage plus précis plus riche
Un langage créatif

7- la thèse défendue par l'auteur : pour le courrier électronique
8 – ce texte est écrit pour attirer l'attention aux bienfaits du courrier électronique

Friday 22 February 2013

evaluation formative


Projet I: Réaliser une campagne d’information à l’intention des élèves du lycée
Séquence 01 : Contracter des textes.
Niveau : 1AS
Activité : Evaluation formative.
Objectifs
- Utiliser un procédé typographique pour énumérer
- Relever le champ lexical de la communication écrite par image ou oral.
- Résumer du texte
Moyens didactiques
* Manuel scolaire.
* Tableau.
*……………………….



                   Texte support : Manuel scolaire (p22).
A/ Observation du support :
1/ Image du texte :
- Un texte sans titre.
- Un texte en Deux (02) §.
- Une référence : * nom de l’auteur : F. Vanoye.
                            * titre de la source : Expression Communication
                            * maison d’édition : A. Colin.
2/ Hypothèses de sens :
- texte :
§1 = toute communication =  la communication
§2 = on désigne par le terme de bruit…..du message  = les problèmes qui affectent la transmission du message.
* Analyse des éléments relevés :
D’après les éléments relevés on peut supposer que le texte parle de la communication et des différents problèmes qui affectent sa transmission.
B/ Lecture analytique :
a- Vérification des hypothèses de sens
b- Réponse aux  questions de la page 19 du manuel scolaire.
1- Les mots relatifs à :
* la communication par l’oral : le téléphone, message radiodiffusés.
* la communication par l’écrit : circulaires, affiches, code Morose.
* la communication par l’image : message télévisés, affiches.
2- le mot " affecte " renvoie à: perturbation.
« On….tout ce qui affecte la transmission du message
                              Perturbe
                              Dérange, brouille
3- la définition :
* on désigne par le terme bruit tout ce qui affecte à des degré divers la transmission d’un message.
                       V. explicatif
Ou * Le bruit n’est seulement une…
4- Les deux points (:)introduisent  une illustration (des exemples).
: voix trop basse ou couverte…..d’attention du récepteur, etc.
L’auteur dans cette phrase a donné des exemples sur les différentes sortes de bruit qui nuisent à la transmission d’un message.

expression écrite

Texte support : Manuel scolaire (p22).



Rappel : les règles du résumé :
Résumé c’est contracter, condenser, réduire la longueur d’un texte, c'est-à-dire le rendre court.
Comment ?
1/ Repérant, choisissant les informations essentielles.
2/ Respectant le contenu et la structure du texte source.
3/ Respectant le système d’énonciation du texte source.
4/ Reformulant, dire la même chose dans un style personnel.
La question :
Résumez le texte par suppression de tout ce qui n’est pas indispensable.
Le Résumé :
Toute communication a pour but la transmission d’un message, il existe de nombreux types de communication.
On désigne par le terme de bruit tout ce qui affecte à des degrés divers la transmission d’un message, il peut parvenir du canal de communication.