Saturday, 23 February 2013

projet 2/ s2/ 2AS

Projet 1 : mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
Séquence 1: plaider  une cause
Activité : lecture
Séance : compréhension de l'écrit
Support : texte : "vers une révolution de l'écriture"




Texte :
   À mon avis, l'usage de l'écriture de plus en plus fréquent du courrier électronique bouleverse la communication .Il entraine plusieurs conséquence notamment sur l'écriture elle-même, l'orthographe et la syntaxe.

   D'abord, sur le réseau, c'est un véritable nouveau langage qui en train de naître. Quelques chose entre le parlé et l'écrit, débarrassé des contraintes d'usage, inventant son propre alphabet.

   Ensuite les "émoticons " symboles qui traduisent une émotion, une expression de visage émaillent les messages avec des combinaisons parfois très fines qui permettent de nuancer le propos, de lui donner des intonations. La tristesse peut par exemple s'exprimer d'au moins cinq manières différentes, selon qu'elle est accompagnée de pleurs, de colères, de confusion ou d'amertume.

   Enfin, un nouvel alphabet est en train de prendre forme avec ses abréviations, ses néologismes, ses combinaisons d'images et de signes qui traduisent une relation pus émotive avec l'ordinateur et qui influencent même la publicité.

   Le cyber texte offre donc une autre voie dans l'expression écrite















 Projet 1 : mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes
 Séquence 1: plaider  une cause
 Activité : lecture
 Séance : compréhension de l'écrit / analyse  
 Support : texte : "vers une révolution de l'écriture"

Déroulement de la séance :

1- Image du texte
2- hypothèses de sens
3- lecture magistrale
4- compréhension et analyse :

-Questions :

1- Relève les mots qui appartiennent au domaine de l'internet
2- Trouve dans le texte des expressions qui expriment la même idée que le titre : " révolution de l'écriture "
3 Quelles expressions indiquent  que le journaliste défend le courrier électronique
4- Combien d'arguments présente-t-il ? Quels indices t'aident à trouver la réponse ?
5- Quelle est la conclusion du texte ? A quoi la reconnais –tu ?
6- Complète le tableau ci- dessous:
Articulateurs
arguments


7-Quelle est la thèse défendue ?
8- pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce texte?

Réponses :

1- les mots qui appartiennent au domaine de l'internet sont : courrier électronique –message –ordinateur –réseau – cybertexte
2- les expressions qui ont le même sens que l'expression : " révolution de l'écriture "sont :
      -bouleverse la communication
      -nouveau langage
      -nouvel alphabet
3- les expressions qui indiquent que l'auteur défend de courrier électronique sont :
-          sur le réseau c'est un véritable nouveau langage
-          une relation plus émotive
-          débarrassé des contraintes d'usage
-          des combinaisons très fines
4- l'auteur présente trois arguments. Les indices qui nous aide sont : d'abord, ensuite, enfin
5- la conclusion générale du texte est : " Le cybetexte offre donc une autre voie dans l'expression écrite"
-c'est l'articulateur donc qui aide à la repérer.
6-
articulateurs
arguments
D'abord
Ensuite
Enfin
On utilise un langage nouveau plus facile.
Un langage plus précis plus riche
Un langage créatif

7- la thèse défendue par l'auteur : pour le courrier électronique
8 – ce texte est écrit pour attirer l'attention aux bienfaits du courrier électronique